Que faire à Kourou ?

1. Visite du Centre spatial

Incarnant la facette high tech de la ville, le centre spatial vous accueille toute l’année pour des visites gratuites, pensez juste à réserver au moins 48 heures à l’avance. Des lancements ont lieu à peu près une fois par mois. Le musée de l’Espace vous accueille du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi, le matin uniquement.

Une autre visite ne manquera pas de vous surprendre : celle des savanes. Ces deux sentiers, cheminant à travers un espace protégé, vous invitent à découvrir le CSG sous un nouvel angle et d’y observer la faune et la flore de l’Amazonie.

2. Les îles du Salut

L’archipel des îles du Salut se compose de 3 îles :

  • L’île du Diable
  • L’île Royale
  • L’île Saint Joseph.

La visite est l’occasion de découvrir l’histoire pénitentiaire des lieux. Vous apprécierez les plages de sable blanc ombragées par les cocotiers. Vous y croiserez une faune unique au monde.

3. Le Centre d’Archéologie Amérindienne et ses roches gravées de la Carapa

Le CAAK, centre d’archéologie amérindienne de Kourou est situé dans la zone industrielle de Pariacabo, à moins de 10 minutes de l’hôtel ATLANTIS. Il vous invite à plonger dans le quotidien des premières communautés amérindiennes à avoir habité la Guyane. Le site de la Carapa est l’un des sites d’art rupestres les plus importants du territoire (en accès libre).

4. Le fleuve de Kourou

Long de plus de 140 kms, le fleuve de Kourou offre une belle immersion à la rencontre de la faune et de la flore amazoniennes. Embarquez à bord d’une pirogue ou d’un canoë, le temps d’une journée ou d’un week-end. Vous apprécierez de faire une pause dans une crique pour vous y rafraîchir. Vous pourrez également pratiquer d’autres activités sur les rives du fleuve telles que le tir à l’arc, la tyrolienne ou la randonnée.

5. Le sentier botanique de la Montagne des Singes

Long de 657 mètres, ce parcours accessible à tous vous offrira un bel aperçu de la flore et de la faune de Guyane. Depuis le sommet de la colline, vous serez époustouflé par la vue spectaculaire sur la ville de Kourou, ou, pour les plus chanceux, sur un lancement de fusée.

6. Le carnaval

Le Carnaval de Guyane est l’un des évènements majeurs de la Guyane. Il se déroule entre l’Épiphanie le premier dimanche de janvier, et le mercredi des Cendres en février ou en mars. Connu à l’international pour ses Bal paré-masqués et son personnage emblématique le Touloulou, il est considéré comme le carnaval le plus long du monde.